Le club
Le club
L‘aéroport de Bastia-Poretta est le second aéroport de Corse avec plus d’un million de passagers aériens par an. Situé à l’emplacement du terrain d’aviation de Borgo, il s’agit d’une plate-forme historique car c’est d’ici que l’écrivain-aviateur, Antoine de Saint-Exupéry effectuait ses missions durant la Seconde Guerre mondiale. Il y décollera pour la dernière fois le 31 juillet 1944. Notre club lui a rendu hommage en choisissant son nom. Ce haut lieu de l’aviation fait toujours le bonheur des passionnés qui à l’occasion de leur pratique aéronautique peuvent voir mais aussi évoluer au sein d’un trafic constitué d’avions de ligne, d’affaires mais aussi des trakkers chargés de la surveillance incendie ou encore d’avions militaires comme les ravitailleurs KC135! Des pilotes privés rencontrent rarement une telle diversité d’aéronefs. Et vous aussi, vous aurez le plaisir de décoller et d’atterrir, comme les « gros », sur cette superbe piste revêtue 16-34, de 2520 mètres, ouverte H24 et donc illuminée la nuit!
Depuis de nombreuses années, l’aéroclub de Bastia-Saint-Exupéry a choisi de privilégier certaines valeurs humaines. Il s’agit d’une association loi 1901 composée de bénévoles qui ont décidé de partager une passion commune : voler! Chacun doit donc, selon ses talents et ses disponibilités, contribuer au bon fonctionnement du club et au maintien de la convivialité. Notre structure a deux priorités : les jeunes et la pédagogie. Nos instructeurs sont tous bénévoles (fait de plus en plus rare dans les aéroclubs!), très disponibles et en dehors de l’association, des professionnels de haut niveau dans les secteurs de l’enseignement ou de l’aérien. Chaque année de nombreux collégiens et lycéens viennent y passer un BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), première marche vers un brevet de pilote, Autorisation de Base LAPL (ABL), LAPL (Light Aircraft Pilot Licence – Licence de pilote d’avion léger – Pratique du pilotage de loisir) ou PPL (Brevet de Pilote Privé – Private Pilot Licence). Afin de préparer ces examens aéronautiques dans les meilleures conditions, le club complète de manière non négligeable, le montant des bourses accordées par la FFA (Fédération Française Aéronautique). Ainsi, de nombreux pilotes professionnels civils ou militaires ont effectué leurs débuts parmi nous. La même philosophie préside à d’autres actions : visites de la base aérienne de Solenzara, baptêmes pour faire découvrir par la voie des airs les paysages et l’histoire de la Corse, « Rêves de gosses » (opération nationale à laquelle nous participons) pour faire voler les enfants malades ou encore des voyages aériens au cours desquels des actions humanitaires sont réalisées.
Les bonnes raisons d’apprendre et de piloter au sein de notre club sont nombreuses : pas de surcoût pour les vols en double commande, une gamme d’avions bien étagée selon la progression et/ou les types de vols à réaliser avec des tarifs calculés au plus juste, une météorologie parmi les plus favorables de France pour la pratique aéronautique tout au long de l’année, entre mer et sommets enneigés : une diversité exceptionnelle de paysages sur un espace réduit (chaque aéroport se situe à environ 20 minutes de vol d’un autre et entre, les sites exceptionnels se succèdent les uns aux autres), une situation idéale en Méditerranée pour découvrir les îles et partir à la découverte des continents européen et africain, des possibilités de perfectionnement multiples : traversées maritimes, vol de nuit dans des conditions exceptionnelles (météo et piste éclairée d’un aéroport international) sans taxes d’atterrissage et de balisage, vol montagne. Certains pilotes de grands clubs du continent et même de la capitale nous envient tellement qu’ils ont décidé de nous rejoindre à l’occasion de leurs congés! Vous aussi, n’attendez plus.