Chers amis pilotes, sympathisants et soutiens,
Nous vous présentons nos meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2021.
Après deux confinements et de fortes contraintes liées à la crise sanitaire, votre aéroclub Bastia-Saint-Exupéry a préparé l’avenir et débute l’année en vous proposant de nombreuses nouveautés sur l’avion plébiscité par les membres, le Piper 160 cv F-GUPP :
- Une nouvelle peinture de la cellule et d’autres éléments de tôlerie.
- Une sellerie remise à neuf (joints de la porte et du fenestron en cours de changement) aussi esthétique que confortable.
- Un moteur Lycoming plein potentiel, « direct from the United States of America », avec un nouveau carburateur, de nouvelles magnétos, un nouvel échappement…
- Deux Garmin G5 permutables (horizon artificiel et directionnel) avec batteries autonomes (4h), en cours de connexion avec le GNS 430. Le compas magnétique et son support, la bille aiguille ainsi que le bandeau d’alarme vont aussi être remplacés d’ici peu.
- Une balise de détresse fixe a été installée.
Après un exercice 2020 fort contrarié, le Père Noël a été très généreux!
Il s’agit d’un chantier d’envergure qui ne doit pas faire oublier le potentiel humain déjà conséquent au sein de notre association :
- Une nouvelle promotion BIA avec 30 jeunes candidats passionnés et studieux recrutés au sein de nos établissements partenaires depuis longtemps (collèges Giraud, de Lucciana, Philippe Pescetti à Cervione et lycée Pascal Paoli à Corte) et actuellement en formation (deux journées, les 22 et 23 décembre, ont été consacrées durant les vacances de Noël à la visite du club, à la découverte des avions – y compris le bimoteur d’Altagna, à des révisions et des cours sur l’histoire de l’aéronautique et du spatial. Pas moins de 5 bénévoles ont assuré l’accueil de ces élèves prometteurs.
- Un nouvel instructeur a rejoint René, Guy et Dominique, Nicolas Dubin, dynamique pilote professionnel du bimoteur d’Altagna.
- Un récent responsable mécanique ayant bénéficié récemment d’une première formation, Clément Boucherel.
La reprise de l’activité est prévue pour le 5 janvier 2021 (cf. le mail du chef-pilote au format pdf téléchargeable ci-après pour prendre connaissance des consignes à respecter de manière stricte Reprise de l’activité à l’aéroclub Bastia Saint-Exupéry – double cliquer pour télécharger le pdf). Afin de bénéficier au plus vite de toutes ces nouveautés alléchantes pour survoler les sommets enneigés dans un air hivernal limpide sous de belles lumières, il vous suffit d’être à jour de la cotisation et d’adhérer en ligne à la licence-assurance FFA 2021 : https://projet.ff-aero.fr/SMILE_II?LIC=1
Surtout ne tardez pas pour être prêts dès que l’avion sera disponible et la météo favorable. 2021 démarre sous les meilleurs auspices! Foncez!
Pace e salute a tutti! Respectez les gestes barrières et prenez soin de vous. Bons vols à tous, en toute prudence.
Le Président, le bureau et le conseil d’administration de votre club.
Vous êtes, à n’en pas douter, très impatients de découvrir tout ceci, voici quelques clichés pour tenir jusqu’à votre toute prochaine visite à Saint-Ex :
La remise en beauté de la cellule.
Magnifique!
Le moteur Lycoming 160 cv commandé directement aux États-Unis et prêt pour assurer des vols aussi beaux que nombreux.
Avec un nouvel échappement.
Lycoming engines, filiale du groupe Textron. Ici le célèbre O-320 de 160 hp installé sur le PP.
Le nouveau carburateur.
Les nouvelles magnétos.
Le soin des finitions! Du bel ouvrage!
Les fameux Garmin G5, ici avec l’affichage horizon artificiel.
En dessous avec l’affichage HSI. La permutation est possible sur chacun des deux G5. Couplage en cours avec le GNS 430. Ça fait vraiment envie, non? À découvrir de toute urgence avec nos instructeurs René, Guy, Dominique et Nicolas.
L’escadrille du BIA 2021…la transmission est assurée avec de belles promesses d’avenir individuelles et collectives. Deux superbes journées ont été organisées les 22 et 23 décembre. La passion s’intensifie.
Nicolas Dubin, nouvel instructeur, pilote du bimoteur d’Altagna. Les élèves du BIA ont bénéficié de la visite du King Air 250 de nos voisins.