L’année 2015, pour nos organismes agréés, l’aéro-club Bastia-Saint-Exupéry (FR – ATO – 0065) et l’unité de maintenance (PART – MF 034), s’achève sur un très bon bilan.
Heures de vol : sur la courbe ascendante !
Nous confirmons notre dynamisme et dépassons nos objectifs en atteignant presque les 1 100 heures de vol sur l’année ! Félicitations aux instructeurs, aux élèves pilotes et aux pilotes brevetés !
Formation aux brevets et licences de pilote : un bon potentiel
PPL | LAPL | Brevet de base | Brevet théorique | Lâcher |
2 | 1 | 3 | 1 | 6 |
24 élèves pilotes sont inscrits à la préparation du PPL ou LAPL et suivent des cours théoriques et/ou pratiques. La relève semble bien assurée.
Stages : une structure de formation confirmée
6 élèves de Troisième ont effectué leur stage d’observation en entreprises (trois périodes d’une semaine) au sein de notre structure afin de découvrir les métiers de l’aéronautique sur la plate-forme aéroportuaire de Bastia-Poretta.
À n’en pas douter, comme par le passé, des vocations devraient naître à partir de ces expériences tant professionnelles qu’humaines.
Notre unité de maintenance (PART – MF 034) a aussi accueilli des stagiaires qui préparent le bac professionnel aéronautique, grâce à trois conventions passées avec le Lycée du Grésivaudan (Meylan – Académie de Grenoble). À la demande de l’établissement, c’est au cours de ce stage d’une durée de 5 semaines que les futurs bacheliers passent leur CAP.
BIA 2016 : une cuvée d’exception en préparation !
43 élèves de 4 établissements de la région bastiaise (collège de Lucciana – Mariana, Collège – Lycée Jeanne d’Arc, Lycée Paul Vincensini) et du Fiumorbu (collège du Fiumorbu) sont actuellement en formation, encadrés par nos instructeurs bénévoles, René Amoretti (chef pilote) et Guy Vivoni, et pris en charge pour les cours par Jean-Jacques Franceschini, Patrick Bonin, Stéphane Cardinali et Antoine Mariani. Tous les futurs brevetés ont adhéré au programme « Jeunes Ailes » de la FFA :
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp
Lors des dernières vacances scolaires d’automne et d’hiver, des séances de révisions mais aussi des cours et une découverte des avions et du club ont été organisés. Après plusieurs semaines de travail, la période des fêtes s’avérait propice pour réaliser les premiers vols en passager mais surtout en doubles commandes, en place pilote, sous la direction bienveillante de nos instructeurs. Ces moments, véritables cadeaux de Noël avant l’heure, ont été inoubliables. Ils ont renforcé la détermination de nos élèves et surtout nourri leurs rêves de futurs pilotes !
Vous pouvez, nous pouvons, être très fiers du bilan de l’année écoulée qui laisse augurer de très belles choses pour 2016 : merci à tous !
Une nouvelle fois, et plus encore en 2015, nous confirmons notre vocation à accueillir et à former des jeunes, à leur transmettre notre passion, à susciter des projets et à tout mettre en œuvre pour qu’ils se réalisent. La formation, l’éducation et la transmission entre les générations sont aux fondements de nos engagements.
Le Président Jean-Jacques Franceschini et le bureau de l’aéro-club Bastia-Saint-Exupéry – Le 31 décembre 2015.