Aéroclub Bastia Saint Exupéry (Corse)
Téléphone : 04 95 36 24 85 - mail : contact(at)aeroclub-saint-exupery.fr www.facebook.com/aeroclubbastiastex

Blog

Archive pour août 2013

Deux nouveaux PPL à Bastia Saint-Exupéry.

Deux élèves ont obtenu, ces derniers jours, leurs ailes de pilotes en passant avec succès les épreuves pratiques du PPL (Private Pilote Licence). Il s’agit de Denis SEBASTIEN (pilote testeur René AMORETTI) et de Mickael BOUFFARD (pilote testeur Dominique DURIANI) formés par notre instructeur Pierre TREHIN. Félicitations à tous les trois et bienvenue à ces deux nouveaux pilotes à part entière au sein de l’escadrille saint-exupérienne. Ces jeunes brevetés ont le privilège d’être au début d’un long cheminement aéronautique qui leur permettra, s’ils conservent l’humilité des apprentis et bien sûr l’émerveillement du Petit Prince, d’améliorer sans cesse leur qualité de pilotage et d’en éprouver des satisfactions toujours renouvelées.

Très prochainement, à la fin de la trêve estivale, ces deux PPL seront arrosés dignement et collectivement. Cette perspective festive nous rend très impatients!

BIA 2013, une excellente cuvée : la photo!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Depuis de nombreuses années, l’aéroclub Bastia Saint-Exupéry dispense une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique au sein du Lycée Paul Vincensini de Bastia et du collège de Lucciana. Durant l’année scolaire 2012-2013, des cours ont été régulièrement et bénévolement dispensés par deux de nos instructeurs, René AMORETTI (Chef-pilote) et Pierre TREHIN ainsi que par Jean-Jacques FRANCESCHINI. Les élèves ont passé avec succès, certains avec mention, leur examen théorique et effectué un vol d’initiation.

Au terme de ce cursus, cinq volontaires ont été sélectionnés par le conseil d’administration, pour dans un délai maximum de 18 mois, préparer un premier brevet de pilote (BB). Il s’agit de Nicolas BRETOLUCCI, Kouros KHOI, Antoine MORI, Dylan PANTANACCE et Hyacinthe VINCENTI, de part et d’autre de Pierre TREHIN et René AMORETTI sur le cliché ci-dessus. En plus de la qualité de l’instruction dispensée par ces deux instructeurs, ils bénéficieront de subventions de la CTC Jeunesse sports et des municipalités de Borgo et Lucciana. Nous espérons que la Communauté d’Agglomération de Bastia rejoindra enfin, très prochainement, cette initiative. Ces aides seront abondées par la FFA au franchissement de chaque étape de la progression : « lâcher » (premier vol seul), obtention du premier brevet et ultérieurement du brevet de pilote (PPL A). Un effort particulier, en temps mais aussi financier, est consenti par le club pour qui l’activité école, plus spécifiquement auprès des plus jeunes, a toujours été une priorité. Cette tradition qui permet de rajeunir notre communauté et d’initier des vocations, est une nouvelle fois maintenue. Nous nous en réjouissons et tenons encore à féliciter, non seulement les élèves et futurs pilotes mais aussi leurs formateurs et instructeurs.

Et vivement l’arrivée d’ici quelques jours, de la promotion BIA 2013-2014! Que les nouveaux connaissent les mêmes joies aéronautiques que leurs aînés!

Jacques PRADEL à l’aéroclub : un passionné d’aviation, de la Corse et de Saint-Exupéry.

Samedi matin, le sympathique et chaleureux journaliste, animateur de radio, télévision et écrivain, Jacques Pradel a été lâché par notre Président et chef-pilote, René Amoretti sur le « BB » : une simple formalité!

En effet, il s’agit d’un pilote confirmé qui totalise un peu plus de 540 heures de vols sur de nombreux aéronefs (Cessna 150, 152, 172, 182 et 337, Piper Cadet et Arrow, TB10 et TB20) ainsi que 120 heures en hélicoptère. Formé aux aéroclubs de Beauvais et Hispano-Suiza à Pontoise-Cormeilles, il vole actuellement à Toussus-le-Noble à l’aéroclub Camille Georges Jousse. Il a obtenu sa licence de pilote privé en 1988.

Jacques Pradel est aussi un spécialiste de celui qui a donné son nom à notre aéroclub : Antoine de Saint-Exupéry. C’est à l’occasion de la rédaction d’un ouvrage sur l’écrivain-aviateur, « Saint-Exupéry, l’ultime secret » (Éditions du Rocher, 2008), qu’il fait la connaissance de notre association. Il réalise alors son premier vol à bord de notre Piper 180 cv afin de photographier l’ancienne piste de Borgo, à partir de laquelle Saint-Exupéry a décollé pour sa dernière mission, le 31 juillet 1944.

En vacances, dans les environs de Moïta, aux portes de la Castagniccia, il en a profité pour resserrer les liens avec notre club :  » j’ai retrouvé, il y a quelques heures, à l’occasion d’un vol local autour du Cap Corse, l’accueil particulièrement chaleureux et professionnel qui m’avait laissé un très bon souvenir par le passé. Amitié, et à bientôt pour d’autres vols ! Jacques Pradel. »

Nous sommes très sensibles à ses paroles, le remercions vivement pour sa visite et espérons partager aussi fréquemment que possible et pour longtemps, trois passions communes : l’aviation, la Corse et Antoine de Saint-Exupéry.

À très bientôt « sur nos lignes »! Merci Jacques et bons vols ici et sur le continent.

Le bureau et les membres de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry.