7 juillet 2018 : remise des diplômes du BIA et promotion 2018 honorée à l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry

Le 7 juillet 2018, Monsieur Jean-Jacques Franceschini, Président de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry, en présence de Madame Yannick Decombes, Principale-adjointe du collège de Lucciana, de Monsieur Patrick Delvarre, Principal-adjoint du collège de Montesoro et de quelques membres du bureau et adhérents, dont Patrick Bonin formateur au collège Philippe Pescetti de Cervione, a reçu les lauréats de la promotion 2018 du BIA pour honorer leurs succès et leur délivrer officiellement ce premier brevet aéronautique théorique. Les diplômes ont été remis par les responsables ou formateurs de chacun des établissements après quelques prises de parole destinées à féliciter les efforts accomplis tout au long de cette très dense année de formation. Ce titre est délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère en charge de l’Aviation Civile. À l’occasion du 50eanniversaire du BIA, ces autorités de tutelle ont choisi de baptiser la promotion du nom d’un personnage d’ores et déjà une figure emblématique du ciel et de l’espace qui inspire grandement les jeunes générations : Monsieur Thomas Pesquet, célèbre spationaute français et européen.

Parents et élèves étaient partagés entre émotion et fierté. Ces nouveaux titulaires du Brevet d’Initiation Aéronautique entrent ainsi dans la grande famille de l’aviation. La pérennité de ce dispositif prouve le caractère vertueux de ce cursus. De nombreux acteurs célèbres de l’aéronautique et de l’espace ont souvent été motivés par l’obtention de ce premier brevet à l’origine de très belles carrières tant civiles que militaires. C’est d’ailleurs le cas au sein de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry depuis de nombreuses années. Tous les membres qui participent directement ou indirectement à ce dispositif sont particulièrement heureux de maintenir cette tradition de transmission auprès des jeunes générations. À son échelle et avec ses moyens humains, l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry participe à l’ouverture des jeunes Corses sur le monde ainsi qu’à une part de l’excellence insulaire.

A l’issue de cette sympathique cérémonie, les lauréats ont bénéficié d’une présentation de la formation pratique assurée par notre association. Trois jeunes ont d’ores et déjà signé une convention avec le club pour obtenir le privilège d’une formation aidée. Grâce à la réussite au BIA, ces jeunes élèves pilotes pourront bénéficier de subventions conséquentes versées à chaque étape majeure de leur progression par la FFA (Fédération Française Aéronautique) mais aussi par le club grâce à des fonds propres réservés à ce public méritant. Cet effort financier volontariste reconduit depuis longtemps constitue un engagement fort du club au service de la jeunesse du bassin de vie de l’aéroport de Bastia Poretta. Au-delà du plaisir de regrouper des adhérents autour de la passion commune du vol et de la faire partager au plus grand nombre possible, l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry souhaite aussi être un des acteurs du développement économique, social et environnemental local. C’est la raison pour laquelle, en plus de la formation au BIA, l’association accueille durant l’année scolaire des collégiens pour leur stage en entreprise ainsi que de futurs mécaniciens aéronautiques en cours d’apprentissage. Plus que jamais, faisons preuve de vigilance et de persévérance afin d’accroître encore les retombées positives de ces initiatives dans les années à venir.

Félicitations à tous, bravo à la promotion 2018 et vivement celle de 2019 qui sera accueillie dès la rentrée de septembre.

Les dirigeants, les formateurs et les instructeurs de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry.

Jean-Jacques Franceschini, Président de l’aéroclub de Bastia-Saint-Exupéry accueille les lauréats du BIA 2018 et leurs parents en présence de Madame Decombes et de Monsieur Delvarre.

Les félicitations du Président Jean-Jacques Franceschini

Les lauréats du BIA 2018 de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry accompagnés de leurs parents.

Une promotion honorée sous l’oeil bienveillant d’Antoine de Saint-Exupéry et face à l’AT3, très efficace avion école pour poursuivre une formation pratique.

Monsieur Patrick Delvarre va remettre les diplômes aux lauréats de son établissement.

Madame Yannick Decombes remet les diplômes aux élèves du collège de Lucciana.

Patrick Bonin, adhérent du club, pilote et formateur BIA, félicite ses élèves (collège de Cervione) avant la remise des diplômes.

Une promotion riche en promesses d’avenir. Les lauréats peuvent montrer fièrement leurs diplômes.

Le premier brevet théorique aéronautique délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et celui en charge de l’Aviation Civile, un gage de qualité attestée par la pérennité de la formation : 50 ans!

Pour le cinquantenaire du BIA, un parrain prestigieux qui fait rêver et regarder très haut au-dessus de nos têtes : l’astronaute Thomas Pesquet.

Sur les traces d’illustres femmes pilotes depuis les débuts de l’aviation. Bravo Mademoiselle!

Après la cérémonie, le Président présente les formations aidées pour poursuivre un cursus pratique afin d’obtenir un brevet de pilote.

Grâce au succès au BIA, les futurs pilotes bénéficient d’aides substantielles de la FFA (Fédération Française Aéronautique) mais aussi de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry. L’obtention d’un brevet pratique est souvent une porte ouverte vers des carrières aéronautiques civiles et militaires.

Facétieux Patrick et néanmoins excellent formateur : dispenser un enseignement de qualité, sans se prendre au sérieux, une des clés du succès. Derrière, les sages « chibanis » demeurent vigilants!