Pas de trêve des confiseurs pour les élèves du BIA 2014 à l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry

Une fin d’année 2013 studieuse et pleine de promesses pour le cru 2014 du BIA.

En effet, 7 élèves du collège de Lucciana étaient présents le 27-12-2013 pour bénéficier d’un programme aussi dense que motivant : cours théoriques à partir de QCM, découverte intérieure et extérieure d’un avion de tourisme (Piper PA28 et AT3) au sol et surtout des vols d’initiation en double commande. Il s’agissait de Fabio BONALUME, Francisco MIRRA-PERERA, Carolann CECCARELLI, Bruno ROBERT, Joris BARNOIN, Maxime FILONI et Felix PONCET.

Pour répondre à leurs interrogations et satisfaire leur passion aéronautique, René AMORETTI Président de l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry et chef pilote, Guy VIVONI instructeur, Jean-Jacques FRANCESCHINI Trésorier et formateur BIA, Antoine MARIANI membre du bureau et Jean-Stéphane LUNEL chef mécanicien étaient à leur entière disposition. Une météorologie exceptionnelle était de surcroît au rendez-vous. Les rotations entre les trois ateliers se sont succédées à un rythme soutenu toute la journée.

Tous ces jeunes attentifs, motivés ont été contents de recevoir, d’accroître leurs connaissances des avions et du pilotage. Quant aux anciens, ils ont été ravis de transmettre leur expérience, leur passion du vol moteur. Une nouvelle fois, le passage de témoin entre les générations qui fait la fierté de notre association, est magnifiquement illustré. À la veille du nouvel an, le succès et surtout l’inscription dans le temps d’une telle opération ne peut que donner foi en l’avenir. De futurs pilotes ont d’ores et déjà décollé, leurs ailes vont encore grandir.

Présentation du programme dense de la journée par Jean-Jacques

Présentation du programme dense de la journée par Jean-Jacques Franceschini sous l’oeil attentif du Président et chef-pilote René Amoretti

René Amoretti explique le fonctionnement du carburateur que Jean-Stéphane est en train de changer sur le PA-28

René Amoretti, éternel pédagogue, explique le fonctionnement du carburateur que Jean-Stéphane est en train de changer sur le PA-28 à l’arrière-plan.

Après la découverte au sol des avions, le moment tant attendu : le vol d'initiation!

Après la découverte au sol des avions, le moment tant attendu : le vol d’initiation!

Une journée sous un superbe soleil et le regard bienveillant d'Antoine de Saint-Exupéry

Une journée sous un superbe soleil et le regard bienveillant d’Antoine de Saint-Exupéry