Aéroclub Bastia Saint Exupéry (Corse)
Téléphone : 04.95.36.24.85 - mail : contact@aeroclub-saint-exupery.fr https://www.facebook.com/aeroclubbastiastex

Blog

Visite 2014 à la Base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara-Ventiseri

Grâce au Président Franceschini, les traditions sont maintenues et les relations avec l’armée de l’air réaffirmées. Une nouvelle fois, une délégation de l’aéroclub Bastia Saint-Exupéry a été reçue de manière extraordinaire sur la base aérienne la plus méridionale de France.

Nous avons été conviés à une journée aéronautique exceptionnelle le 16 avril dernier! Il s’agissait, tout simplement, de la présentation et de la validation des démonstrations 2014 par les hautes autorités militaires :

– de la Patrouille de France (PAF) sur Alphajet qui a fêté en 2013 ses 80 ans

– du Rafale et du Mirage 2000

– de la patrouille Cartouche Doré sur TB30 Epsilon

– de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) sur Extra 330 qui fête ses 25 ans

Nous avons profité d’un plateau de très très haut niveau et d’un spectacle digne des meilleurs meetings aériens internationaux.

Avant et après ces vols, nous avons bénéficié d’une présentation de la base, d’une visite de la ciblerie où sont préparées les campagnes d’entrainement aux tirs air-air et air-sol, d’une visite au sol extrêmement détaillée d’un Rafale par un mécanicien passionné et enfin d’une conférence relative à l’intégration des formations aéronautiques proposées par l’Armée de l’Air.

Nous avons tous vécu une journée de rêve qui a motivé les plus jeunes présents parmi nous. Nous tenons à remercier tous les personnels militaires et civils pour la qualité de leur accueil et de leurs commentaires, mais surtout pour leur grande disponibilité. Nous espérons avoir le plaisir de les recevoir prochainement à l’aéroclub Bastia-Saint-Exupéry.

Visite de la "ciblerie" où sont préparées les cibles pour les entrainements au tir "air-air"

Visite de la « ciblerie » où sont préparées les cibles pour les entrainements au tir « air-air »

La cible pliée est prête à l'emploi

La cible pliée est prête à l’emploi

Le canon embarqué par les chasseurs Mirage 2000 ou Rafale

Le canon embarqué par les chasseurs Mirage 2000 ou Rafale

Une arme embarquée impressionnante

Une arme embarquée impressionnante

L'équipement électronique permet d'apprécier au sol la précision des tirs

L’équipement électronique permet d’apprécier au sol la précision des tirs

Le groupe de Saint-Exupéry vers les présentations en vol

Le groupe de Saint-Exupéry vers les présentations en vol

Notre groupe face au parking où se trouvent les alphajets de la PAF

Notre groupe face au parking où se trouvent les alphajets de la PAF

Sur les dérives, il est possible de lire le numéro de chacun des 9 Athos qui composent la PAF

Sur les dérives, il est possible de lire le numéro de chacun des 9 Athos qui composent la PAF

Présentation du programme 2014 de la PAF

Présentation du programme 2014 de la PAF

Passage bas de la PAF

Passage bas de la PAF

PAF 2014 : bouquet final

PAF 2014 : bouquet final

Retour au parking des Athos après la présentation du programme 2014

Retour au parking des Athos après la présentation du programme 2014

Les pilotes de la PAF 2014 en chemin vers le débriefing

Les pilotes de la PAF 2014 en chemin vers le débriefing

Gentillesse et humilité, les pilotes de la PAF prennent le temps de nous saluer

Gentillesse et humilité, les pilotes de la PAF prennent le temps de nous saluer

Ils sont même heureux d'apprendre que nous sommes des pilotes d'aéroclub. Certains sont passés par là.

Ils sont même heureux d’apprendre que nous sommes des pilotes d’aéroclub. Certains sont passés par là.

Les Extra 330 de l'EVAA. À l'arrière-plan, la PAF

Les Extra 330 de l’EVAA. À l’arrière-plan, la PAF

L'Extra 330 de l'Équipe de Voltige de l'Armée de l'Air

L’Extra 330 de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air

Un pilote de l'EVAA. Toujours les mêmes simplicité et sympathie

Un pilote de l’EVAA. Toujours les mêmes simplicité et sympathie

À la découverte du Rafale, sous toutes ses coutures!

À la découverte du Rafale, sous toutes ses coutures!

Viseur tête haute

Viseur tête haute

Le plan canard

Le plan canard

Aile gauche

Aile gauche

Aileron gauche

Aileron gauche

Bord d'attaque

Bord d’attaque

Plan canard et échelle vers le cockpit

Plan canard et échelle vers le cockpit

Derrière la bulle, un cockpit qui fait rêver

Derrière la bulle, un cockpit qui fait rêver

Le manche

Le manche

Le siège éjectable

Le siège éjectable

À l'arrière, deux puissants  turboréacteurs avec postcombustion : les SNECMA MC88-2 pour atteindre Mach 1,8

À l’arrière, deux puissants turboréacteurs avec postcombustion : les SNECMA MC88-2 pour atteindre Mach 1,8

Un solide train. Un revêtement et une texture pour limiter la signature radar

Un solide train. Un revêtement et une texture pour limiter la signature radar

Flammes du Rafale et Extra 330

Flammes du Rafale et Extra 330

Rafale, détail

Rafale, détail

A propos de l'auteur